La région est fort célèbre pour les évenements survenus durant le Moyen-Age, où le catharisme, une religion venue d’Orient s’est rapidement répandu dans toute la région. Ainsi, St Félix Lauragais, le village le plus proche du Ravan a accueilli le premier concile Cathare en 1167. Plus tard, lors de la croisade des Albigeois, l’inquisition s’y installera pour mener des actions contre les gens du pays, aux croyances contreversées. Dans toute la région, on peut trouver un grand nombre de sites historiques et de châteaux forts.
La région est également très connue pour le Canal du Midi, construit par Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, il relie la Mer Méditerrannée à l'Océan Atlantique. De nombreux ouvrages du Canal du Midi sont proches du gîte (la rigole, le bassin de St Férréol, le seuil de Naurouze, etc.) et permettent de faire de très belles escapades à pied ou à vélo.

St Félix Lauragais a aussi vu la naissance d’un artiste peu connu en France, mais fort respecté : Déodat de Séverac. Compositeur de musique; on lui doit entre autres "Ma poupée chérie". Un festival est organisé chaque été autour de son oeuvre. Depuis cinq ans, le Ravan accueille tous les 20 juillet, un concert dans sa Cave, dont l’acoustique est très appréciée des artistes.
Le Ravan est une propriété qui date du XVI ème siècle. En 1885 notre arrière grand-père venant de l’acquérir décide d’y planter des vignes, et construit la cave, le bâtiment qui se trouve en face du gîte. Dans celle-ci, se trouvent cinq foudres en chêne, d’une contenance de 28000 litres chacun, leur utilisation à été abandonnée peu à peu, le Ravan devenant une exploitation céréalière. Désormais il y est cultivé du blé, du sorgho, du soja, du maïs, des pois et du tournesol.